Marcos Madrigal

 

Tuscania 2017 :

Mozart en Harmonie

Le théâtre de Mozart

 

Marcos Madrigal, piano

« Il nous a offert une soirée d’interprétation absolument magnifique, gérant le répertoire comme un grand maestro, avec une variété de touche extraordinaire. Un concert pas de ce monde. »
Bill Newman – Music & Vision (Londres)

 

Marcos Madrigal nait à La Havane, Cuba. Il se diplôme en 2007 sous la direction de la célèbre Teresita Junco à l’Instituto Superior de Arte. Successivement, il suit des cours de perfectionnement au Conservatoire de musique de la Suisse italienne de Lugano et à la prestigieuse Académie Internationale de Piano du Lac de Como. Ici il suit des cours des Maestros Andreas Staier, Dimitri Bashkirov, Fou Ts’ong, John Perry, Malcolm Bilson et est suivi en particulier par le Maestro William Grant Naboré.

Il s’est produit en concert, et comme soliste et avec orchestre, en plusieurs des principales salles de concert du monde. Entre autre : Théâtre Colón de Buenos Aires, l'Auditorium Parco della Musica de Rome, le Queen Elizabeth Hall de Londres, l'Auditorium Manuel de Falla de Granada, le Théâtre de l'Opéra de Bucarest, le Volkstheater de Vienne, le Théâtre Rossini de Pesaro, le Théâtre delle Muse d’Ancône, le Théâtre Gentile de Fabriano, le Théâtre Góngora de Cordoue. Il collabore avec des importants directeurs d’orchestre comme Claudio Abbado, Leo Brouwer, Paul Mann, Arturo Enrique Diemecke e Lorenzo Ramos. Par ailleurs, il a collaboré à différents projets avec le compositeur prix Oscar Nicola Piovani, ainsi que d’autres compositeurs du monde du cinéma et du théâtre.

Marcos Madrigal est le gagnant de nombreux concours internationaux. On peut citer le Prix Jaén (Espagne), le Concours international de Piano Ciudad de Panama, le Concours International de Piano María Clara Cullel (Costa Rica), le Prix Européen de l’exécution pianistique (Italie) et le Concours International Ignacio Cervantes de La Havane (Cuba). Par ailleurs en 2012 il a reçu le prestigieux Prix International « Medaglia d’oro Maison des Artistes », décerné par l’Association pour la culture, l’art, les sciences et l’engagement dans le social de Rome.

Entre ses enregistrements plus récents on trouve: Homo Ludens, avec le maestro Leo Brouwer ; Concierto a Ocho Manos, avec son professeure Teresita Junco ; l’Opera Omnia pour Piano et Orchestre de José María Vitier ; une monographie consacré au compositeur Ernesto Lecuona, Cuba, acclamée par la critique et gagnante de nombreux prix parmi lesquels on peut citer le Choc de Classica. Par ailleurs, Marcos Madrigal a enregistré des concerts live et des nombreuses transmissions pour Radio Vaticana, la RSI, Radio Suisse Romande, Rai Radio 3 et d’autres important radios du monde entier.

 

Malaguena, Lecuona (Concorso Busoni 2011)