Dates

 

vendredi 22 sept., 21 h
Halle du Jeu de Paume
Vic-le-Comte

 

Réservez vos billets :

 

vendredi 22/9, 21 h

 

Mozart en Harmonie

Marcos Madrigal et Sophie Dopeux nous proposent le concerto pour clarinette en la majeur (K 622). Marcos Madrigal et l'orchestre formé de musiciens de l'Harmonie de Vic-le-Comte et de la région interpréteront le concerto pour piano en do majeur (K 467).

Concerto pour clarinette en la majeur (K 622)

Requiem de Mozart

Le Concerto pour clarinette en la majeur K 622 est un morceau composé par W. A. Mozart en 1791, quelques mois avant sa mort. Des quarante-trois concertos pour soliste écrits par Mozart, celui-ci a été le dernier, et également le seul qu'il ait composé pour clarinette. Il se divise en trois mouvements qui suivent la forme traditionnelle du concerto (rapide-lent-rapide) : un allegro, un adagio et un rondo. Il s'agit de l'un des morceaux les plus écoutés de Mozart. Il est souvent considéré comme un incontournable de la clarinette avec les concertos des père et fils Stamitz, ceux de Carl-Maria von Weber et ceux de Louis Spohr.

Souvent utilisé comme musique de fond dans les films, ce mouvement est probablement le plus connu du Concerto et son timbre mélancolique et son lyrisme est l'un des principaux facteurs qui ont valu au concerto le qualificatif d' « automnal » par lequel il est souvent dépeint. Il est écrit en forme aria (autrement dit, en A-B-A) et s'ouvre sur le soliste jouant le thème principal, repris alors par l'orchestre. S'ensuit un jeu entre le soliste qui joue des notes descendantes et l'orchestre qui les reprend. Le développement du morceau alterne alors entre le registre du chalumeau (grave) et du clairon (aigu) de la clarinette. 

Le thème du mouvement lent est utilisé pour la musique du film Out of Africa de Sydney Pollack sorti en 1985, Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier, Padre padrone des frères Taviani ou à la fin du film Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker.

Interprètes :
Sophie Dopeux, clarinette
Marcos Madrigal, piano

Concerto pour piano et orchestre en do majeur (K 467)

Marcos Madrigal Le Concerto pour piano no 21 en ut majeur (K. 467) est un concerto pour piano de W. A. Mozart, composé en 1785, peu de temps après le Concerto pour piano en ré mineur (K. 466). Alors que celui-ci était plus vif et passionné, le concerto en ut majeur est empreint de calme et de majesté. Ce ne fut pas la seule fois que Mozart écrivit d'affilée deux œuvres au caractère très différent l'une de l'autre.

Interprètes :
Marcos Madrigal, piano
Orchestre du festival Tuscania dirigé par Cyrille Fayolle

 

 

 


Sonate pour piano n° 11 (K 331)

La Sonate pour piano n° 11 en la majeur, K. 331, de Wolfgang Amadeus Mozart, est une sonate pour piano composée dans les années 1780. Elle est notamment célèbre pour son troisième mouvement, dit « Alla Turca » ou « Marche turque ». La date et le lieu de composition exacts ne sont pas connus, mais il est probable que ce soit à Vienne ou à Salzbourg vers 1783. D'autres lieux, comme Paris, et d'autres dates, à partir de 1778, ont été suggérés.

Deux versions seront présentées : la sonate complète interprétée au piano par Macros Madrigal, et un arrangement pour orchestre d'harmonie du rondo, la Marche turque.

Interprètes :
Marcos Madrigal, piano
Orchestre du festival Tuscania dirigé par Cyrille Fayolle


Aides Tuscania 2015